Quel skate électrique choisir ?

Un skate électrique peut être utilisé comme un moyen de déplacement pour aller en ville, se rendre au bureau ou pour faire ses courses. Pour pouvoir acquérir le modèle adapté à votre besoin, le choix de votre engin ne doit pas être pris à la légère. Vous devez accorder une attention toute particulière à chaque détail. Détails esthétiques ou techniques, tout doit se faire avec beaucoup d’attention. Pour éviter de tomber sur un modèle qui non adapté à vos attentes et déterminer quel skate électrique choisir, il est préférable de se focaliser sur des critères pertinents.

Essentiels à savoir sur un skate électrique

Essentiels à savoir sur un skate électrique Il s’agit d’un moyen de locomotion basé sur le principe d’une planche à roulette classique. Il compte parmi les mobilités électriques. Sa structure est relativement simple : il est équipé d’un moteur, d’une batterie, des roues et d’une télécommande. En plus d’être utilisé comme un moyen de transport pratique, le skate électrique est également utilisé pour réaliser différentes figures de style. Elle peut être recourue sur la route à une vitesse limitée à 6km/h qui correspond à la vitesse de la marche à pieds. Pour déterminer quel skate électrique choisir, il est à noter qu’il existe 2 catégories de skates électriques, à savoir : les skates électriques urbains et les skateboards tout terrain.

Skates électriques urbains : il s’agit du modèle le plus répandu sur le marché. Il est également nommé « street ». De par son poids plume, ils sont surtout destinés pour les déplacements en ville. Son apparence est assez proche des « longboards skates » et des « cruisers ».
Skateboards tout terrain : également appelés « Cross », ce modèle est plus lourd, mais cela ne signifie qu’ils ne peuvent pas se déplacer partout. Robustes, ils peuvent parcourir les terrains accidentés et difficiles (graviers, herbe, terre…).
Certains fabricants proposent également des skateboards électriques pour enfant. La conception et design de ce type de skate sont parfaitement étudiés pour plaire aux enfants : décorées aux couleurs des personnages de dessins animés et dimensionnés pour les bambins.

Bien choisir son skateboard électrique

Déterminer quel skate électrique choisir n’est pas une mince affaire quand on est méticuleux et que l’on souhaite acquérir le meilleur. De plus, l’incertitude demeure souvent à l’achat. La sélection reste fondamentale. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères importants à prendre en compte.

  • L’autonomie de la batterie

    L’autonomie est un critère de choix très important pour déterminer quel skate électrique choisir : cela dépend généralement de la capacité de la batterie. Si l’utilisateur est assez lourd, le skate consommera plus d’énergie. Plus l’autonomie de votre batterie est importante, plus la distance que le skate peut parcourir sera beaucoup plus conséquente. Lors de votre achat, il est donc primordial de vérifier la capacité de la batterie et la charge maximale de l’engin. A savoir que la plupart des modèles de skate électrique sur le marché ont une autonomie allant de 15 à 30km environ. Lors de votre achat, il est conseillé de choisir les skates alimentés par des batteries Lithium-ion. Elles sont très appréciées pour leur grande capacité de stockage d’énergie et sa fonction Energy Regenerative Braking System (régénération d’énergie comme pour les véhicules électriques).

  • Le poids et la taille de votre skate

    Il s’agit d’une question de praticité car le poids de votre skate n’a aucun impact sur la façon dont vous ridez. Mais la différence de poids se fait ressentir quand vous devez transporter votre skate dans les transports en commun ou quand vous montez les escaliers. Sur le marché, les skates les plus légers pèsent environ 6 kg et les plus lourds près de 20 kg. Il est donc préférable de choisir les modèles faciles à prendre en main. Quant à la taille de votre skate, ce type d’engin s’adresse à un large public : il y en a pour les hommes, les femmes et les enfants. Il existe même des planches évolutives.

  • La puissance électrique du moteur

    Afin de déterminer quel skate électrique choisir, tout dépend du type de route que vous devez passer régulièrement et de votre rythme au quotidien. Si vous devez franchir des côtes, des terrains accidentés ou besoin de parcourir un long trajet tous les jours, il faut choisir un skate électrique équipé d’un puissant moteur. Le nombre de moteur influe également sur la puissance de votre skate. : il va vous permettre d’accélérer plus vite au moment du démarrage. Selon la loi, la vitesse d’un engin électrique ne doit pas dépasser les 30km/h. Lors de votre achat, vous devez vérifier la puissance nominale du moteur et non la puissance crête. Attention donc à la valeur de puissance annoncées par le distributeur.

  • Le contrôle de votre skateboard

    Les skates électriques sont toujours livrés avec une télécommande. Cette dernière vous permettra d’effectuer le contrôle de votre engin. Selon le modèle, la télécommande peut être utilisée pour gérer la direction, contrôler la vitesse, démarrer/arrêter la machine… Lors de votre achat, il est conseillé de choisir un modèle doté d’une télécommande facile à prendre en main et qui se glisse facilement dans la poche. Il existe également des skates électriques disposant d’une fonctionnalité Bluetooth vous permettant de prendre le contrôle de l’appareil depuis un smartphone.

Les fonctionnalités supplémentaires

Si vous hésitez à choisir entre plusieurs modèles et hésitez sur quel skate électrique choisir, focalisez-vous sur les fonctionnalités supplémentaires proposées. C’est à ce niveau que la différence se fait ressentir. En effet, un skate qui propose de nombreuses options pratiques offre plus de confort d’usage. Vous aurez par exemple, un mode de conduite permettant de faire une économie d’énergie. Les modèles les plus récents disposent d’une fonctionnalité plus intelligente : freinage à régénération d’énergie. Les skates électriques milieux et haut de gamme comme l’hoverboard proposent également des options plus funs telles que les Led lumineuses. Et ce n’est pas tout, on retrouve également des skates disposant d’un écran pour afficher l’état de fonctionnement de l’appareil. Avec cette option, l’utilisateur peut calculer la distance que le skate peut parcourir. Certains modèles sont munis d’un port USB permettant d’écouter de la musique tout en roulant.

Le prix

Pour la plupart des acheteurs, le prix est souvent un critère de choix décisif pour déterminer quel skate électrique choisir. Le prix d’un skate électrique dépend largement de sa marque et de ses caractéristiques techniques (autonomie, puissance, nombre de moteur, batterie…). A titre d’exemple, le prix des skates équipés d’une batterie au lithium est plus onéreux que modèles alimentés par une batterie au plomb. Vous trouverez sûrement un modèle adapté à votre besoin. Si vous avez un petit budget, vous trouverez un modèle de skate performant dans les produits entrée de gamme. Si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités pratiques, il faut prévoir un budget plus important pour acquérir les modèles milieux ou hauts de gamme.